The Media Guru

Apr 12, 2008




The Mauritius Blog Brethren has been mentioned on Le Mauricien (Saturday 15th April) along with an article on Mauritian bloggers. Famous Mauritian bloggers Jevin, Morinn & Keli were also interviewed along with the no-longer-unknown-mysterious MBB Founder!
Here’s the full transcript:

INTERNET Blogueurs
Partager ses passions sur la toile

L'ennui vous gagne. Vous souhaitez partager vos passions avec d'autres, vous faire de nouvelles connaissances, vous tenir informé de l'actualité, pouvoir réagir promptement ou encore partager vos sentiments avec d'autres. Pourquoi ne pas tenir votre propre blog ? Ces sites personnels se multiplient, parallèlement au développement rapide que connaît le secteur des communications et de l'informatique. Rencontre avec de jeunes Mauriciens pour qui le blog répond à ces besoins…

"Je m'ennuie!", témoigne Kelly, étudiante. "Je n'avais rien à faire, c'est pour cela que j'ai décidé d'avoir un blog. Ainsi, je peux parler de mes passions avec ceux qui les partagent", affirme notre interlocutrice. Kelly a créé son blog il y a un an." C'est en surfant sur le net et en lisant des articles, mais aussi à travers des amis qui en avaient déjà un que j'ai découvert l'existence des blogs. Depuis, dès que je m'ennuie, je vais sur mon blog. J'y parle de tout et de rien. Des amis fréquentent mon blog et y laissent des commentaires", poursuit-elle. Pour Kelly, c'est un moyen de se défouler : "C'est comme une thérapie ; je peux dire des choses qu'en général, je ne dirais pas." Elle passe ainsi beaucoup de temps sur le net à visiter d'autres blogs et à nouer des contacts avec d'autres blogueurs. Mais jamais pour très longtemps : "Les relations virtuelles à long terme ne m'intéressent pas."

Pour d'autres, le blog est une plate-forme qui permet de revoir d'anciens amis et d'en faire de nouveaux. "Je rencontre des amis que j'ai connus avant de créer mon blog, et je fais également de nouvelles connaissances", dit Jevin, également étudiant. Son amie Morina affirme être elle aussi tombée sur des blogs d'amis par hasard. "Ainsi, je suis tombée sur le blog d'une amie à La Réunion. J'ai pu me tenir au courant de ce qu'elle faisait, grâce à son site." Jevin souligne qu'il est fréquent de tomber sur des blogs d'amis en lançant une recherche sur Google. C'est par ce biais qu'il est désormais en contact avec d'autres Mauriciens de l'étranger qui partagent la même passion que lui, la musique heavy metal. Notre interlocuteur observe qu'il n'y avait pas de structure adéquate pour ce genre de partage. Aujourd'hui, les blogs répondent à ce besoin. "N'importe qui peut créer son blog", dit-il.

Opinion sur l'actualité
"C'est un passe-temps distrayant. On parle souvent de musique avec ses interlocuteurs et comme je suis fan de heavy metal, je me suis fait des amis parmi des internautes que je n'ai jamais rencontrés." Ces liens sont entretenus par les uns et les autres. "Quand quelqu'un visite mon blog, il laisse son adresse et je visite sa page aussi ", souligne Jevin, qui blogue régulièrement depuis un an. "Au début, je me suis lancé par curiosité. Je voulais savoir comment fonctionne un blog. J'ai fait des posts et j'ai essayé différents hébergeurs, maintenant, j'ai ma page chez l'hébergeur www.blogspot.com" Jevin essaie de poster "le plus souvent possible, soit une ou deux fois par semaine." Et bien sûr son sujet de prédilection est le heavy metal : "Je commente des concerts locaux auxquels j'ai assisté. Il y a au moins un concert tous les deux mois. Ou encore, je fais une critique des albums que je viens d'écouter."

Pour Morina, c'est aussi "un bon passe-temps." "Je voulais partager ce que je fais avec des internautes qui ont la même passion. Aujourd'hui c'est possible", dit-elle. Son blog est surtout consacré au bricolage, au jardinage, à la décoration intérieure et à l'artisanat. Tous les jours, elle consacre au minimum un quart d'heure ne serait-ce que pour poster un message. "S'il m'est arrivé quelque chose d'intéressant pendant la journée, j'en parle. Je vais ensuite sur d'autres blogs pour voir ce que les autres écrivent." Morina précise que son blog ne sert pas qu'à parler de ses loisirs, mais également à exprimer son opinion sur des événements qui ont lieu à Maurice.

Pour Jevin, qui suit une formation d'informaticien, le blog est également un moyen d'exister sur le net. "Les gens viennent vous voir. C'est aussi une façon de se faire connaître", indique-t-il. Et d'ajouter : "Je vais aussi sur le blog des autres pour connaître leur opinion sur un sujet d'actualité." Jevin estime en outre que c'est un bon moyen de se renseigner sur des produits de consommation par exemple. "Si j'envisage d'acheter quelque chose, je demande l'avis des autres bloggeurs à ce sujet. Je suis sûr que j'aurais une information juste car un catalogue de boutique vendra toujours son produit."

Pour nos intervenants, un blog offre l'avantage de pouvoir mettre un maximum de photos et du texte tout en recevant des commentaires des uns et des autres.

Le MBB pour encourager les blogueurs
Mauritius Bloggers Brethren (MBB) compte un blog et un forum. Créé il y a quelques mois par une blogueuse qui souhaite garder l'anonymat, son objectif est de proposer une plate-forme d'échange et d'encourager les blogueurs mauriciens en commentant leurs blogs et en leur permettant de se faire connaître.

MBB fait une revue des blogs mauriciens. "En général, je prends un ou deux points positifs que je commente", indique la blogueuse. Notre interlocutrice souhaite garder l'anonymat pour "que personne ne m'influence dans ma critique des blogs. J'ai beaucoup d'amis qui ont des blogs, s'ils savent que c'est moi, ils me demanderont d'écrire sur les leurs. Je veux que tout le monde soit égal." Selon elle, c'est aussi un façon de se faire accepter par toute la communauté des blogueurs.

Outre la revue de blogs, MBB propose également des thèmes de réflexion toutes les deux semaines environ. Il s'agit de thèmes choisis par les blogueurs eux-mêmes, indique notre interlocutrice. Le forum de MBB accueille également des internautes qui n'ont pas de blogs et qui viennent souvent pour s'en enquérir. Les membres de MBB, indique sa fondatrice, sont prêts à aider ceux et celles qui souhaitent avoir un blog. Pour contacter MBB, ils peuvent écrire à l'adresse suivante : mbbblog@gmail.com.

Quelques adresses
Certains sites proposent d'abriter des blogs gratuitement alors que d'autres sont payants. Voici quelques adresses hôtes gratuites : www.blogger.com ; www.wordpress.com ; www.blogspot.com. La création d'un blog est simple, souligne Jevin, jeune blogueur mauricien. "C'est comme pour un mail. Il suffit de choisir son URL, le template et de s'enregistrer."

Qu'est-ce qu'un blog ?
Un blog est un site Internet sur lequel son instigateur propose des informations en tous genres, selon une chronologie inversée - les posts les plus récents apparaissant en haut de la page. Un blog peut être créé pour des raisons personnelles ou professionnelles. Sur son blog, un blogueur fait des commentaires, donne des informations sur un sujet particulier ou tient son journal personnel. Il accorde de l'espace à d'autres bloggeurs pour y poster des commentaires. Un blog traditionnel comprend du texte, des images et des liens à d'autres blogs ou des pages web, entre autres. Si la plupart des blogs comprennent des textes, certains sont également axés sur l'art (artblog), les photos (photo blog), vidéo (vlog)… Selon l'encyclopédie en ligne Wikipédia, en décembre 2007, le moteur de recherche des blogs Technorati a enregistré l'existence de plus de 112 millions de blogs.

A noter que les blogs jouent un rôle de plus en plus important dans le monde politique également, surtout lors des campagnes électorales, ou encore lorsqu'il y a des événements majeurs dans le monde, comme après le tsunami de décembre 2004.
[via LeMauricien.com]

& two spyshots of the articles:


No scans yet!

It’s a great achievement for the whole Mauritian blogging community to attain recognition by the mainstream media. I hope that this article will open a new way for people to express themselves…
Long live the MBB!

& thanks to Inf for pointing it out!
PS: Reaction from morina: In the papers!
Miranda's Nest: MBB kicks it again

Blog Widget by LinkWithin
Comments 3 comments
Do you have any suggestions? Ideas? Add your comment.
Please don't spam & don't swear!
Subscribe to my feed
morinn said...

It's a good opening to get Mauritians to know more about blogging. I think the next step would be to show blogging as not only a way to make friends and meet people but also as something a little bit more serious. :D

carrotmadman6 said...

Definitely... using the total freedom of expression of blogs to express their views. :)

waz said...

thanks for sharing! if i have not browsed thru my feeds and thru MBB's shoutbox, i would not have known about this!

Post a Comment

Some html tags like <b>, <i>, <a> are allowed & emos can be used. ;)
Copy your comment before posting in case something fails.
Comments are moderated, may take a while to appear.

The Photoblog carrotmadman6.blogspot.com

Posts on Photoblog

Posts rss feed
Featured Posts

Recent Posts

Categories

Blog Archive