The Media Guru

Apr 16, 2008



Orange Mauritius
16 April 2008
Tomorrow on the 17th of April, Orange Mauritius or “Orange Ile Maurice” will commence its operations. To launch Orange, Mauritius Telecom has planned a massive PR campaign. Billboards everywhere - on buses, bus shelters, on the Telecom Tower… (Hello ki dire? Hello ki manière? Hello ki news?)

16 April 2008 - 11:00 AM
Press conference by Mauritius Telecom & here’s the article from Servihoo.com
Mauritius Telecom welcomes Orange
Orange Mauritius
Mauritius Telecom a annoncé ce mercredi 16 avril 2008 le lancement d’Orange à Maurice, lors d’une rencontre avec la presse au Telecom Tower. En effet, les offres mobile et Internet de Cellplus et de Telecom Plus, respectivement, seront commercialisées à partir du jeudi 17 avril 2008 sous la marque Orange. Mauritius Telecom demeure la marque corporate ainsi que celle des produits et services relatifs au fixe.

"C’est une nouvelle ère pour Mauritius Telecom. C’est une évolution naturelle dans un environnement de plus en plus compétitif où il faut absolument répondre aux attentes des clients. En ce qui concerne nos relations avec France Telecom, le rebranding Orange est une consolidation de notre partenaire France Telecom et Mauritius Telecom", a déclaré Dass Thomas, président du conseil d’administration de Mauritius Telecom.

La marque Orange permet à Mauritius Telecom de profiter de la force d’un des leaders des télécommunications dans le monde et de la puissance d’une marque internationale forte en faisant bénéficier ses clients des avantages en terme de couverture, de qualité de service, d’innovation…

Les clients seront au centre de ce re-branding. Ils auront accès à un nouvel univers et vivront une expérience unique répondant à leurs besoins au quotidien. Ils pourront par exemple bénéficier de l’expérience d’Orange en terme d’innovation, de nouvelles offres de produits et service et du roaming sur le réseau Orange à l’étranger. Quant aux touristes, ils retrouveront à Maurice un réseau mondialement connu et un univers familier.

Grâce à ce re-branding, les clients peuvent déjà profiter de premières offres attractives, comme par exemple bénéficier de prix réduits pour leurs appels vers leurs deux numéros Orange préférés avec Magic Numbers.

De même, Orange Zone permet aux clients en déplacement dans la zone océan Indien de profiter de tarifs préférentiels vers Madagascar, Mayotte, l’île de la Réunion et Maurice. Grâce à Orange Zone, les clients retrouveront leur univers quelle que soit l’île visitée.

Avec E-voucher, les clients ont la possibilité de garder le contact et de recharger leur mobile en toute liberté à partir de Rs 20.

Ces premières offres illustrent le nouvel univers de services qui s’ouvre aujourd’hui aux clients d’Orange à Maurice pour leur permettre de vivre une expérience unique.

Cette nouvelle étape dans le développement de Mauritius Telecom se construit sur le succès et la forte croissance du groupe qui compte aujourd’hui 332 000 clients fixe, 555 000 clients mobile, 45 000 clients Internet Dial-up et plus de 30 000 clients haut débit (ADSL et My.T).

Orange : la marque commerciale unique

Orange Mauritius
Mauritius Telecom a été créé en juillet 1992 par la fusion des deux entités qui assuraient jusque là le service de télécommunication international et national. Le premier Customer Service Centre de Mauritius Telecom a été lancé la même année à Rose-Hill, dans le souci d’augmenter la proximité avec les 80 000 clients fixe qui constituaient alors toute sa clientèle.

Cellplus, filiale de Mauritius Telecom, lança le GSM en 1996 et la même année, une autre filiale de Mauritius Telecom, Telecom Plus, lança l’Internet.

En novembre 2000, France Telecom devint le partenaire stratégique de Mauritius Telecom en faisant l’acquisition de 40% de son actionnariat.

Le partenariat avec France Telecom permit à Mauritius Telecom de bénéficier, entre autres, du grand potentiel de recherche et de développement de France Telecom et d’introduire les dernières innovations technologiques à Maurice, avant beaucoup de pays plus avancés économiquement. C’est ainsi que Maurice devient en juin 2006, avec l’appui de France Telecom, un des premiers pays au monde où fut lancé le Multiplay IPTV, nommé My.T. Il en fut de même pour Business Everywhere, introduit en 2007 pour les entreprises.

En 2002, la mise en service du système de câbles sous-marin SAFE, à l’initiative d’un consortium dont Mauritius Telecom a été l’un des principaux acteurs, a permis à Maurice de se transformer en cyber-île et de faire des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) le cinquième pilier de son économie.

Devant la multiplicité des marques commerciales accompagnant la croissance rapide de Mauritius Telecom dans les trois univers des télécommunications, il était devenu nécessaire de simplifier et de rendre plus lisible son portefeuille de marques.

De plus la marque Wanadoo sous laquelle Telecom Plus commercialisait ses offres ADSL depuis 2002, ayant été rebrandée Orange au niveau mondial, il allait de soi que Telecom Plus suive cette démarche.

Si Mauritius Telecom demeure la marque corporate ainsi que celle des produits et services relatifs au fixe, Orange devient aujourd’hui la marque commerciale unique pour les offres mobile et Internet du groupe Mauritius Telecom.

"Au début de 2007 MT s’est penché sur l’opportunité de revoir l’ensemble de ses marques commerciales et de les simplifier afin qu’on puisse retrouver plus d’homogénéité et de lisibilité dans ses offres. Nous avons noté qu’un foisonnement de marques commerciales avait accompagné la croissance rapide de Mauritius Telecom dans les trois univers des télécommunications et que son portefeuille de marque était devenu complexe et confus. Il était donc devenu impératif de simplifier. Nous avons constaté que la compétition se faisait de plus en plus agressive et le marché des télécommunications devenait plus complexe. Nous ne pouvions nous permettre de dormir sur nos lauriers. Nous avons donc fait le choix d’opter pour une stratégie d’opérateur intégré. Nous avons aussi compris l’avantage pour nos clients à être traités de manière unique et homogène, car le même client est à la fois utilisateur de différents services (fixe, mobile et internet), a souligné Sarat Lallah, Chief Executive Officer de Mauritius Telecom.

Afin de bénéficier de l’impact et de la notoriété d’une marque de renommée mondiale qui compte 115 millions de clients (au 31 décembre 2007), cette nouvelle architecture de marque permet à Mauritius Telecom de renforcer sa puissance commerciale dans un environnement compétitif.

Article from Le Mauricien:
MT Lancement d'Orange à Maurice

Dass Thomas : "Consolidation du partenariat GM/FT"
Les offres mobile et internet de Cellplus et de Telecom Plus seront commercialisées à partir de demain sous la marque Orange, ont annoncé, ce matin, les dirigeants de Mauritius Telecom, lors d'une conférence de presse. Le lancement de la marque Orange, qui sera soutenu par une intense compagne de communication et de promotion, coïncide avec la visite de deux jours du président directeur général de France Telecom, Didier Lombard, qui est arrivé au pays cet après-midi.

"En nous alliant avec Orange, nous n'avons pas vendu notre âme. C'est davantage la consolidation du partenariat entre le gouvernement et France Telecom, qui a débuté en l'an 2000", a déclaré Dass Thomas, président de Mauritius Telecom.

La décision de commercialiser Cellplus et Telecom Plus sous la marque Orange a été prise à l'unanimité au niveau du conseil d'administration de Mauritius Telecom et cela dans la plus totale transparence, a précisé M. Thomas. Cette décision a été prise dans l'intérêt absolu des subsidiaires et de leurs clients, assure-t-il. Mauritius Telecom demeure la marque corporate ainsi que celle des produits et services relatifs au fixe.

De plus, les entités légales ainsi que les actionnaires de Cellplus et de Telecom Plus restent inchangés, a précisé le président de MT.

La stratégie de rebranding, a poursuivi Dass Thomas, fait partie d'une démarche plus large de croissance au niveau régional vu que le marché local est limité. Il a confirmé qu’une licence fee sera payé à Orange tout en refusant d'en donner le taux qui, a-t-il dit, sera inférieur à 3% du chiffre d'affaire des compagnies concernées.

Le CEO de MT, Sarat Lallah, a, pour sa part, souligné que le groupe Mauritius Telecom comprend aujourd'hui 332 000 clients de ligne fixe, 75 000 abonnés internet dont plus de 30 000 clients haut débit, et 555 000 clients mobile. Selon lui, MT dispose d'un foisonnement de marques commerciales qui a accompagné la croissance rapide de la compagnie nationale de communication. "Il était devenu impératif de le simplifier. Nous avons constaté que la compétition se faisait de plus en plus agressive et que le marché de la télécommunication devenait plus complexe. Nous ne pouvions nous permettre de dormir sur nos lauriers. Nous avons donc fait le choix d'opter pour une stratégie d'opérateur intégré", a-t-il dit.

Et de souligner que la marque Wanadoo sous laquelle Telecom Plus commercialisait ses offres ADSL depuis 2002 ayant été rebranded Orange au niveau mondial, il allait de soi que Telecom Plus devait suivre cette démarche. C'est dans le but de bénéficier de l'impact et de la notoriété d'une marque de réputation mondiale, qu'il a été décidé de choisir une marque commerciale unique pour les offres mobile et Internet du groupe Mauritius Telecom.

Gilles Vaillant, de France Telecom, a, pour sa part, insisté sur la présence d'Orange, marque phare de FT, à travers le monde. Orange est devenue la marque unique du groupe français pour l'internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le groupe FT est présent, a-t-il dit.

Pour sa part, Alain Cornu, Executive Head commercial de MT, a déclaré que l'opération qui débutera demain n'est que la première étape de l'exercice de rebranding. Il a, par là même, occasion, annoncé une série d'offres attractives qui seront offertes à partir de demain.

Offres pour la clientèle
Le rebranding permettra aux clients de profiter du roaming sur le réseau Orange à l'étranger et de bénéficier de nouvelles offres. Parmi, des Magic Numbers permettant de bénéficier de prix réduits pour les appels vers deux numéros Orange préférés, à Re 1 la minute ; l'Orange Zone pour profiter de tarifs préférentiels à Madagascar, Mayotte et La Réunion ou encore le E-Voucher pour recharger un téléphone cellulaire à partir de Rs 20 et de transférer le crédit à un autre numéro.

Le coût des SMS demeure inchangé alors que le portail du service WAP a été redynamisé et sera connu comme Orange World. Orange proposera également plusieurs forfaits mobile, dont le Youth Pack pour les jeunes. Les clients recevront dorénavant une seule facture pour leurs services.

Concernant les offres internet, elles ont été retravaillées, avec une innovation : l'offre 2 MB pour l'ADSL pour les entreprises est à Rs 10 490 excluant la TVA.


16 April 2008 - New Services Launched
According to the above article:
- Orange E-Voucher - Emtel’s ePin competitor is here - allows you to recharge as from Rs. 20 & transfer credit between phones.
- Orange Magic Numbers - Reduced prices for calls towards your two most used Orange numbers - Rs. 1/min
- Orange Zone - Cheaper roaming on Orange networks in Indian Ocean Islands.
- Orange Youth Pack - new package for young people - unlimited sms?
- ADSL 2Mbps at Rs. 10 490+VAT for business! (Hope there's something for home users as well!)

16 April 2008 - Orange.mu under construction

Orange Mauritius
Orange.mu can’t be accessed. It no longer redirects to servihoo.com but instead requires me to log in to the “Development” area.

16 April 2008 - 15:15 PM
Orange Mauritius
I checked my phone, & I saw that the CELLPLUS-MRU had changed to ORANGE! (The operator code changed at different times for different regions)

16 April 2008 - 19:15 PM
Orange Mauritius
I just checked my balance & the message centre has changed to Orange.

17 April 2008 - 05:00AM
Just logged onto the WAP portal from my mobile... orangeworld.mu

Orangeworld.mu
Main Page seems to have a render problem in my mobile.

Orangeworld.mu
There's a fun page with various downloads.

Orangeworld.mu
An info page with old news!

Orangeworld.mu
A chat page with online IM messengers.

Orangeworld.mu
& a best page with the rest of the downloadable content.

17 April 2008 - 05:30AM Orange.mu still down.
Orangeworld.mu
But orangeworld.mu can be accessed! So here's orange.mu will look like.

Orangeworld.mu
Although you can't right-click for the time being, that's not a problem....

Orangeworld.mu
Only orangeworld.mu links can be accessed, which gives you pretty much the same content as the WAP portal, plus a FAQ, how to dowload...

Orangeworld.mu
& tariffs! (still high as ever!)

17 April 2008 – 13:00PM
Orange.mu online!


The new Orange.mu site is online… Just like the servihoo.com site, but with mobile & internet offers in a more structured way & with new (cooler) graphics.


& so is the new MauritiusTelecom.com site with its new logo. I leave you the opportunity to explore while I zoom directly on the new things!

Mail @Orange.mu

If you have an email address like XXXX@intnet.mu then you can also use XXXX@orange.mu! Same username & password.

Orange Chat

Quick… reserve your VIC!

Orange Magic Numbers

Rs. 1/min calls to your 2 preferred Orange numbers for Orange PrePay (ex-Complis) & Rs. 0.90 for Orange PostPay.
First, you need to register by sending REG to 8320.

Then to add Magic Numbers, type Add [number1] [number2] and send to 8320, like Add 760XXX 760XXXX

To modify your number, type Modify [existing.number] [new.number] and send on 8320, like Modify 760XXXX 754XXXX
Each modification will cost Rs50!!!
More here.

Orange E-Transfer

I was waiting for that since quite a long time… phew… finally I can throw away all my unused sims!
You just need to send to 8500 in the following format: T #[number]#[amount]#0000 like T #760XXXX#100#0000 will send Rs. 100 to 760XXXX. (There’s a single space after the T & the number is the Orange number you wish to send credit to)

E-Voucher is the E-Pin-like TopUp service available at retailers. More info here.

Orange Youth Pack

A mobile package with special offers, nothing interesting…
The Youth Pack includes the following:
- Nokia 2630
- 1 Prepay SIM
- 60 minutes of free talk time to Orange mobiles
- 60 free SMS to Orange mobiles
- 2 free logos/ringtones/wallpaper/animations*
- 1 free game*
- plus a free Orange T-shirt (whilst stocks last)
More here.


There’s also a Classic Pack.

Orange colours

The Orange logo seems to have two different types of colours!
One is #ff6600 & the other orange is the #f89828!!!

Mauritius Telecom logos…

Say goodbye to #970d3e & #07218f & welcome #808285 & #f89828

Orange World

The mobile portal... Orangeworld.mu

Orange ADSL

Nothing has changed except for the name… prices are still sky-high! Check out the new FAQ.
Edit: It was too good to be true... learn how Orange ADSL’s Fair Usage Policy is a stab in the back!

19 April 2008 11:00AM
Orange Spam?!?



Edit: All MT employees have been given free gifts & mobile phones at the Orange reception - mobile phones depending on their "rank." (including Nokia smartphones!)
& l'Express have been boycotted by Orange because of their articles... Wow! :|

Blog Widget by LinkWithin
Comments 2 comments
Do you have any suggestions? Ideas? Add your comment.
Please don't spam & don't swear!
Subscribe to my feed
Anonymous said...

Looks like the change to "Orange" isn't a bad thing at all!!

Anonymous said...

mo mobile encore cellplus..hehe
anyway..imagine sa situation la
mo ale dan 1 boutik
to dire la dam
give mwa 1 orange 100 r ou.

:p

Post a Comment

Some html tags like <b>, <i>, <a> are allowed & emos can be used. ;)
Copy your comment before posting in case something fails.
Comments are moderated, may take a while to appear.

The Photoblog carrotmadman6.blogspot.com

Posts on Photoblog

Posts rss feed
Featured Posts

Recent Posts

Categories

Blog Archive