The Media Guru

Apr 28, 2008




According to newspaper reports, MT have submitted, 3 weeks ago, an application to ICTA for a decrease in ADSL prices. This was meant to coincide with the launch of Orange, but ICTA haven't gone over the red tape yet...
That's because they are considering much more substantial reductions than MT have brought forward! So why wait then? Just do it!
But L'Express were quick to point out that ICTA have up to 3 months to accept or reject such an offer. So maybe they want to make use of all that time to "ponder, analyse, do a feasibility study & study any ill-effects of an issue of such capital importance."
Or is it because of their internal problems? (link)


Nevertheless, what matters to us is that ADSL is becoming cheaper!
Or is it really? Don't expect your 512k connection to become Rs 500! That dream is still a few years away... It will more likely be in the order of Rs 100 to Rs 300 cuts. But keep your fingers crossed for 512k becoming less than Rs 1000!
Unfortunately, given Orange's decision to implement the Fair Usage Policy, this slashing of prices comes a little too late… (après la mort, la tisane).

Article on the FUP & price decreases on Week-End.

Après le rebranding version Orange
Baisse des tarifs d'ADSL prévue mais...

Maintenant qu'Orange est bel et bien implanté sur le sol mauricien, qu'adviendra-t-il d'internet et de l'ADSL à "haut débit" ? Le public mauricien aura-t-il droit, enfin, à une baisse conséquente des tarifs, avec un débit supérieur, qui nous permettrait réellement d'être un peu plus compétitifs dans le domaine? A l'heure qu'il est, c'est le flou qui persiste. En effet, selon nos renseignements, il ressort que l'ICTA se retrouve, depuis peu, avec une nouvelle demande de baisse de tarifs. Demande faite par la direction de Mauritius Telecom. Chose qui serait la bienvenue dans le paysage informatique mauricien. Or, certaines informations disponibles sur le site www.orange.mu, de même que dans une publication officielle lancée lors du rebranding à Orange, suscite la crainte des abonnés, notamment pour ce qui est de l'application du Fair Usage Policy (FUP). Nous avons tenté, en vain, d'avoir un commentaire officiel de la direction afin d'éclaircir les points en suspens.

Depuis une quinzaine de jours déjà, la direction de Mauritius Telecom a soumis une demande ferme auprès de l'Information and Communication Technologies Authority (ICTA) afin que les tarifs d'internet soient revus à la baisse. Dans cette optique, il ressort que l'ICTA s'est déjà mise au travail et serait en mesure de proposer "des tarifs bien plus abordables et bien plus compétitifs qu'ils le sont actuellement, et qui permettront aux mauriciens d'être encore plus nombreux à passer à l'ADSL et de mettre au placard leur connection dial-up", nous a laissé entendre une source proche de l'ICTA.

Cependant, depuis le rebranding de MT sous le label Orange, nombreux sont les internautes qui nous ont fait part de leurs craintes. Ils affirment disposer de "très peu ou pas du tout de renseignements" au sujet de leur actuel abonnement d'ADSL, tandis que d'autres, affirment, bien au contraire, avoir pris connaissance d'un document remis officiellement à la presse lors du rebranding et dans lequel certains "changements" bien précis sont intervenus. Notamment en ce qui concerne du Fair Usage Policy (FUP) qui frappe désormais certaines offres où l'abonné pouvait jusqu'alors, se servir de son abonnement ADSL comme bon lui semble. Le FUP, c'est quoi? Qui décide de qui se sert "judicieusement" de son abonnement ADSL ou pas? A cette question, il ressort que c'est MT qui décide, mais les critères qui seront utilisés afin de déterminer si chaque abonné utilise "judicieusement" son abonnement ou pas reste des plus floues. Quoi qu'il en soit, pour l'information et l'édification de nos lecteurs, nous publions, dans ce présent numéro de Byte In les tableaux publiés dans le document officiel d'Orange et également disponible sur le www.orange.mu

Le site internet d'Orange.mu est à peine un peu plus clair en ce qu'il s'agit du FUP. Selon la direction d'Orange, cette politique a été décidée dans le but de garantir un service "as fast as possible and reliable" quand l'abonné est en ligne. Le site fait ressortir que certains utilisateurs d'ADSL utilisent des logiciels dans le but de partager des fichiers avec d'autres utilisateurs et téléchargent fréquemment de la musique et des videos. Selon la direction d'Orange, "this uses up lots of network capacity leaving less available for others. This means that the speed of your broadband service is then affected".

Le site web d'Orange.mu fait aussi ressortir que si l'abonné n'utilise pas souvent des partages de fichiers ou ne téléchargent pas fréquemment des fichiers lourds d'internet, le FUP n'affectera en rien cet abonné. Cependant, le site souligne que "if your usage continues to be very high, we will advise you if your usage is excessive". Dans cette optique, rien n'est dit en ce qu'il s'agit de cette catégorie d'utilisateurs. Seront-ils frappés d'une amende ou d'un tarif de surcharge en cas d'utilisation excessive? La question reste également sans réponse.

Cependant, la direction d'Orange Maurice souligne que si l'utilisateur persiste à utiliser son abonnement internet de façon excessive, "we may have to reduce the transmission speed of the service whilst we monitor your usage". Tout utilisateur soucieux de connaître l'utilisation de son abonnement internet peut le faire au www.orange.mu, sous la rubrique "My Internet Account". Là, est-il stipulé sur le site, l'abonné devra s'identifier avec son mot de passe et son login name. Sans le dire officiellement, il est clair que toute activité de chaque abonné est soumis à un Monitoring précis, afin d'être en mesure de déterminer si l'utilisateur est un Fair User ou pas...

Quoi qu'il en soit, le FUP est loin de faire l'unanimité parmi les abonnés interrogés. Selon Brice, passionné d'internaute, le FUP est "une aberration". "Du moment qu'on paie son abonnement, l'on devrait être en mesure d'utiliser celui-ci comme bon nous semble, surtout si nous payons pour une offre illimitée dans la durée et dans la capacité de téléchargement. Je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose ailleurs. De plus, l'application du FUP s'est faite, pour ainsi dire, totalement en catimini. J'ai appris l'existence de cette politique en me connectant, par curiosité récemment, sur le site orange.mu", a-t-il déclaré en substance.

Shalini, 28 ans, est aussi une mordue d'internet. Elle y consacre une moyenne de trois heures par jour, mininum, après le dîner. Elle aussi dit avoir appris l'existence du FUP en allant jeter un œil au site orange.mu après le rebranding. "Je dois dire que j'ai été assez choquée par cela parce que toute la question du FUP reste très floue. Je paie pour un service et je trouve cela aberrant que ce soit le fournisseur d'accès qui vienne me dicter, en quelque sorte, la façon dont je devrais utiliser mon abonnement. Pis encore, j'ai pris connaissance de l'application du FUP totalement par hasard. La moindre des choses aurait été que le fournisseur d'accès nous notifie officiellement de la chose par courrier et ne nous laisse pas prendre connaissance de ce je considère être un changement majeur de la sorte".

D'autre part, www.orange.mu recommande à ceux qui ne sont pas de gros utilisateurs d'internet de s'abonner à son offre d'ADSL à 128 kbps, mais limitée à une capacité de trafic à 1 Gigaoctet. Ce type d'abonnement permet, sur une semaine, selon orange.mu, d'avoir la moyenne d'activité suivante :
- 5 heures de web surfing
- 150 emails (reçus et expédiés)
- 20 emails avec des "attachments" (reçus et expédiés)
- 5 chansons téléchargées
- 10 minutes de téléchargement de vidéo ou de bande annonce de films.
- 30 minutes d'écoute d'une radio online
- 30 minutes de jeux en ligne
- Le téléchargement d'un logiciel (100MB de taille en moyenne)

En attendant une baisse éventuelle, les questions des abonnés, restent toujours sans réponse...

En France-Internet à très haut débit: Un éventuel retour au monopole d'Orange inquiète

Dans un article de presse publié par notre confrère français Le Figaro cette semaine, Maxime Lombardini, directeur général de Free, un des opérateurs du marché français de l'internet à très haut débit a égratigné Orange et a dénoncé "un risque de retour" de cette dernière "au monopole" dans l'Hexagone.

Selon le n° 1 de Free, Orange bloquerait actuellement le développement de l'internet à très haut débit via fibre optique en refusant "de collaborer avec les autres opérateurs pour mettre en œuvre la mutualisation, en échangeant les informations relatives aux accords signés..." ce qui ferait courir "un grave risque de retour au monopole; avec son corollaire, la hausse des prix".

Dans ce même article de presse, Maxime Lombardini souligne également que la "séparation fonctionnelle" de France Telecom (FT) devrait être mise en œuvre et ce en conformité avec la réglementation européenne. "Le vrai moyen d'avoir un accès équitable et durable aux infrastructures, c'est probablement de séparer ces dernières des activités commerciales. Nous éviterons ainsi les restrictions de concurrence et les profits indus sur les offres de gros", déclare le n°1 de Free en guise de conclusion.

Finally, at least one of the papers has “discovered” the truth about Orange. & as expected, no one knew about that & they’ve all been shocked. I hope all other papers will relay the news & the maximum no. of people are informed…

& several users have also expressed their displeasure…
BP 247 from L’Express on FUP
BP 247 from L’Express on Servihoo Mail

Edit:
Scan of the article:


News on Sunday also reporting on the FUP. More on GeekScribes.net

Blog Widget by LinkWithin
Comments 7 comments
Do you have any suggestions? Ideas? Add your comment.
Please don't spam & don't swear!
Subscribe to my feed
Neelesh said...

I read this article in week end. But personally, i think if they will decrease price, they will make you suffer the other way round.

carrotmadman6 said...

Yes... they are winners both ways.
By decreasing the price, they are allowing more users to take up ADSL & by applying the FUP, they have enough bandwidth to serve everyone...

Neelesh said...

We are not hearing anything from UCL. They could have saved our money and hair.

carrotmadman6 said...

UCL's definitely dead... never heard of them again. :(

Anonymous said...

Har har har!

...de l'ADSL à "haut débit" ?

...suscite la crainte des abonnés, notamment pour ce qui est de l'application du Fair Usage Policy (FUP). Nous avons tenté, en vain, d'avoir un commentaire officiel de la direction afin d'éclaircir les points en suspens.

At last, FUP is in the news! And the public starts its complaints against it! Very nice! :)

Note also that "haut débit" in quotes, as the author doesn't really believe it's high-speed we have here.

As I've said over and over, we don't need price decreases anymore. We need more speed without caps! Decreasing prices increases the number of users which clogs the network, which in turn prompts them to implement FUP. A vicious circle here??

Check out the "usage estimates" for the capped 128Kbps. It's sooo ridiculously low usage! Mannn! 10 mins of video? What the hell!

carrotmadman6 said...

Well, according to Orange's estimates, everyone must either be a 5-year-old kid or an old person!!! LOL!

Anonymous said...

So, Mauritians will be deprived of Youtube, Google Earth, etc for whose good? When shall I witness a Youtube video of 5 min buffering in less than 5 seconds? When should I appreciate and live along with Web 2.0? Why do we always deal with gay (no offence dudes, French people are really...uhm.. gay) people?

Post a Comment

Some html tags like <b>, <i>, <a> are allowed & emos can be used. ;)
Copy your comment before posting in case something fails.
Comments are moderated, may take a while to appear.

The Photoblog carrotmadman6.blogspot.com

Posts on Photoblog

Posts rss feed
Featured Posts

Recent Posts

Categories

Blog Archive